1 / 8

Élément précédent

Eglise Saint Barthélémy

Son Histoire et ce qu'elle nous cache !

On trouve au centre du village d'Orchaise l'église saint Barthélémy, reconstruite en 1898, dont il subsiste un clocher Roman à colombages du XIème siècle. Elle comprend maintenant deux clochers : en face avant un clocher du XIXème siècle et en face arrière un clocher Roman à colombages du XIème siècle.

Ce deuxième clocher se compose du mur de fond du chœur et de quatre contreforts supportant un clocher en charpente construit en encorbellement. Sur le mur se voit un arc du 13e siècle.

On a conservé dans la construction moderne une partie des murs de la nef du XI° siècle, dont les maçonneries en petits appareils apparaissent par endroits. Du chœur, élevé dans la seconde moitié du XII° siècle, il ne subsiste guère que la façade occidentale, percée d’une grande arcade en tiers-point à double voussure, qui s’ouvrait sur la nef.

Une fresque monumentale a été réalisée en 1993 par Denys de Solère sur les 80 m² du chœur : "le retour glorieux du Christ entraîné par Saint-Barthélemy" (patron de l’église). Pour apprécier cette fresque il existe deux animations audio-visuelles gratuites, actionnées par le visiteur.

En 1943, lors du classement "Monument Historique" de l’église, un retable recto/verso, datant de la fin du XV° siècle, a été découvert. Propriété de la municipalité d'Orchaise, il est en cours de restauration et sera bientôt exposé dans la cathédrale de Blois.

Fin septembre 2023 lors des débuts des travaux de rénovation.

Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir des fresques datées des XIème, XIIème et XIVème siècles à la base de l’ancien clocher et situées en dessous des travaux prévus.

Ces fresques ne sont pas encore totalement dégagées ni étudiées, mais un premier rapport d’audit, réalisé à la demande de Madame Irène JOURD’HEUIL, conservatrice des monuments historiques du Loir-et-Cher conclut : « Nous sommes ici devant des décors d'une importance indiscutable, historiquement et régionalement, qui par la suite trouveront tout leur intérêt à une restauration pour présentation. »

Le monument n'a pas fini de nous surprendre ! 

Si vous voulez contribuer à sa restauration et à sa sauvegarde, vous aurez plus d'information sur notre page d'actualité: https://www.valencisse.fr/actualites/342565

Valencisse

MAIRIE - VALENCISSE

Place du 11 novembre 1918, Molineuf
41190 Valencisse
NOUS CONTACTER
www.valencisse.fr

Attention : avant de vous déplacer vérifiez s'il y a une fermeture exceptionnelle dans les actualités ou sur le panneau d'affichage

Mairie  annexe de Molineuf (Mairie de Valencisse)

Horaire d'ouverture : - Du mardi au vendredi de 15 h à 17 h 30 et Samedi de 9 h à 11 h 30

Mairie annexe de Orchaise                 

Tél. :  02 54 70 02 90                           

Horaire d'ouverture : Lundi de 15 h à 18 h et Jeudi de 15 h à 18 h

Mairie annexe de Chambon-sur-Cisse

Tél. : 02 54 70 03 48

Horaire d'ouverture : - Mardi de 15 h à 18 h et Vendredi de 9 h à 12 h 30