Déc.

06

Sam.

Joconde sur votre indulgence (spectacle de cabaret)

Valencisse

Informations pratiques

DATE

Le sam. 6 déc.

HORAIRES

Arrivée à 18h45 spectacle à 19h

TARIFS

Entrée au chapeau

ORGANISÉ PAR

L’École du fémur vous présente
Joconde sur votre indulgence
Et + si affinités
(une pauvre fille qui n’a pas mérité ça)

 

Nous avons choisi de vous faire découvrir un ouvrage de Hervé Le Tellier représentatif de son talent (qui est aussi un hommage aux « Exercices de Style » de Raymond Queneau), qui part d’une idée simple : prendre le tableau qui passe pour le plus célèbre au monde, « La Joconde » et imaginer une multitude de points de vue qui sont tous de nature à élargir le Sourire de Mona Lisa.

Comment ?

-    Sous forme de courtes pièces(*), la Joconde sera mise en scène par un, deux.. Jusqu'à six comédiens amateurs, pour illustrer sa situation du POINT DE VUE d'interlocuteurs extrêmement variés, tels : celui du gardien, du gentil organisateur, de l'hôtesse de l'air, de la baigneuse, de la vioque, etc..
-    Pas de costume, en perspective, mais des accessoires (une petite table, 4 chaises, un tableau, une grosse loupe, un tablier, quelques chapeaux, etc..) et, peu de déplacements.
-    Pour les éclairages et les fonds sonores, des prises électriques proches de la scène seraient bienvenues.
-    Pour décider de l'ordre de passage/de présentation de chaque « point de vue », l'aide du public sera sollicitée. Un chapeau circulera dans l'assistance et un,e spectateur/trice tirera au sort LE point de vue à mettre en scène. Nous nous chargerons de récupérer le billet choisi. Autrement dit, LA PARTICIPATION DU PUBLIC NOUS EST INDISPENSABLE tout au long du spectacle.

Durée : une heure environ.

Contre-indications : à quiconque prend l'écriture très au sérieux, aux empêcheurs de penser hors Ligne, aux inconditionnels de la Joconde version « Musée/protection blindée ».
L'AUTEUR : Hervé LE TELLIER, écrivain, poète, journaliste français, né à Paris en 1957.
Son dernier livre « l'Anomalie » l'a consacré « Prix Goncourt » en 2020 et prix Goncourt des lycéens, la même année. Mais la variété de ses talents lui a également valu le prix du roman d'amour en 2007 et celui de l'humour noir, en 2013, entre autres récompenses.
L’École du fémur : Des anonymes, 
acti,f,ve,s et/ou retraité,e,s ayant l'idée de se dérider au fil de l'imagination débridée et drôlatique d'un auteur ; et, pour objectif, de vous faire sourire (pour le moins) encore plus généreusement que notre modèle.


(*)Extraits tirés de « JOCONDE 
jusqu’à cent » suivi de « JOCONDE 
sur votre indulgence ».

Aujourd’hui réédité sous le titre « JOCONDE jusqu’à Cent et plus si affinités