
Cette discipline millénaire, d'origine chinoise, signifie littéralement
« travail sur l'énergie ». Elle regroupe un vaste ensemble de pratiques : mouvements, respirations, visualisations, etc..qui s'exercent en posture assise, debout ou allongée, dans le respect de ses limites propres et sans souci de performance.
Elle positionne l'être humain « entre le ciel et la terre » et travaille à l'harmonisation de ces trois niveaux ou comment animer, faire circuler, équilibrer notre place dans notre environnement (dans la nature, dans le cosmos, dans notre vie..)
« Les bienfaits du qi gong sont nombreux. Il permet d'améliorer la conscience du corps, d'assouplir et de renforcer les articulations, de travailler la souplesse, d'améliorer la coordination, l'équilibre et surtout, d'apprendre à harmoniser les gestes avec la respiration » : Thierry Alibert
Ils sont, bien sûr, à la hauteur de l'engagement de chacun,e.
Pour cette pratique qui requiert toutes vos capacités d'attention, de présence, d'ouverture d'esprit, la qualité la plus exigeante pour progresser est indiscutablement la patience. Elle implique de la rigueur mais n'exclut en rien le plaisir.
Le matériel requis : des vêtements et chaussures souples, type survêtement (pas de jean, pas de jupe) et tennis (pas de chaussures à talon ou « de ville »). Un tapis de sol vous sera utile si vous comptez poursuivre l'activité. Le sourire est optionnel mais bienvenu.
Pour toute précision souhaitée, n'hésitez pas à me contacter au 06 60 41 22 16
Irène Léauté, enseignante A.L.S. Diplômée de l'Ecole du Centre TAO et de la F.F.Sports pour Tous.