ETUDES ENVIRONNEMENTALES

Voici le résultats de plusieurs études environnementales menées à Valencisse depuis juin 2020  :


Inventaire de la biodiversité


Le conseil municipal a décidé d’établir un inventaire de la biodiversité communale avec le soutien du Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE), avec pour objectifs de :

  • Porter à la connaissance des élus et du grand public l’étendue de la biodiversité globale ou les points marquants du patrimoine naturel de la commune à partir d'inventaires naturalistes ciblés,
  • Identifier les enjeux majeurs liés à la biodiversité sur la commune,
  • Faire le lien avec les différentes échelles de prise en compte de biodiversité dans les projets d’aménagement, en particulier avec les trames verte et bleue,
  • Faciliter l'intégration de la biodiversité dans les futures décisions locales (dans le cadre des documents d'urbanisme, dans la gestion des espaces verts afin de concilier urbanisme et biodiversité, etc.),
  • Sensibiliser et mobiliser les acteurs (habitants, scolaires, etc.) à la connaissance, la préservation et la valorisation de la biodiversité sur le territoire. Cette étude se déroulera sur 2 années.

Vous pouvez consulter le rapport de cette étude remis en juin 2023 :



 Comptages hivernaux des chauves-souris à Valencisse


Depuis 2019 nous réalisons, avec l'aide de la Fédération Française de Spéléologie,  des comptages hivernaux des chauves-souris dans 3 sites naturels de Valencisse : La grotte d'Orchaise (depuis 2019), La cave aux renards (depuis 2020 ) et Le gouffre du Clos du Cul (depuis 2022).

Vous pouvez consulter ici le rapport de synthèse de 2024 (en cliquant sur le graphique ci-dessous)



 Objectif climat 2030


Les changements climatiques sont aujourd’hui une réalité de plus en plus perceptible. Les deux principales réponses sont l’atténuation de ces changements et l’adaptation à ces changements. La municipalité s’est engagée aux côtés du CDPNE sur la préservation de la ressource en eau.  Les objectifs sont :

  • Sensibiliser les citoyens, les élus, les agents techniques, les jeunes et d’autres acteurs clé des territoires, permettre une prise de conscience et diffuser une culture de l’adaptation
  • Accompagner les élus pour la prise en compte de ces enjeux à court, moyen et long termes et co-construire un plan d’actions
  • Ancrer le plan d’actions dans la réalité de la commune grâce à la mise en œuvre d’actions d’adaptation concrètes à visée démonstrative

Vous pouvez consulter ici le rapport d‘état des lieux de vulnérabilité de Valencisse



 Trame noire et pollution lumineuse


Le conseil municipal a aussi décidé en 2020, toujours en partenariat avec le CDPNE de se pencher sur le sujet de la pollution lumineuse et d’améliorer la trame noire. Cette dernière correspond aux continuités écologiques caractérisées par une certaine obscurité et empruntées par les espèces nocturnes. L’éclairage artificiel peut ainsi former des zones infranchissables pour certains animaux et fragmenter les habitats naturels. Cette démarche se décompose en :

  • un temps d’échanges avec les élus,
  • une animation sur mesure avec les administré.es,
  • une enquête publique sur le sujet,
  • un retour sous la forme d’une synthèse des résultats de l’enquête,
  • un accompagnement dans le label “Villes et Villages Étoilés”.

L'enquête s'est déroulée au premier trimestre 2021 et vous pouvez en consulter les résultats dans le tableau de bord synthétique des réponses de l'enquête :

En résumé vous avez été 229 à y répondre, soit 9,6 % de la population. Seulement 42 % des répondants souhaitaient une extinction entre 6h30 et 22h30 ou entre 6h30 et 22h00 ou n’avaient pas répondu. Les autres souhaitaient une extinction plus longue.

Vu le faible nombre de réponses, le conseil municipal a choisi, dans un premier temps, d’éteindre l’éclairage public entre 22h00 et 6h30 sauf à proximité des restaurants où l’extinction restera inchangée.


Dans le cadre du projet Valencisse a aussi participé au concours « Villes et Villages Etoilés » organisé par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) et qui a pour but la promotion et la mise en œuvre, par les communes qui concourent, d’un éclairage extérieur visant à prévenir, limiter et supprimer les nuisances lumineuses. Ce label valorise nationalement les communes soucieuses des impacts sur :

  • La biodiversité
  • Les paysages nocturnes et la capacité d’observation du ciel nocturne pour les générations actuelles et à venir
  • Le sommeil
  • La santé des habitants
  • Les économies d’énergies
  • La limitation des gaz à effet de serre induits

Valencisse a ainsi pu obtenir 2 étoiles pour cette labellisation, diplôme remis le 23 juillet 2021.