PRÉVENTION DE L'INFLUENZA AVIAIRE - À TOUS LES DÉTENTEURS DE VOLATILES ET BASSES-COURS FAMILIALES
Publié le mercredi 29 octobre 2025 - Valencisse
Le département du Loir-et-Cher est soumis, comme tous les autres départements métropolitains, aux mesures de prévention particulière vis-à-vis de l'influenza aviaire à la suite du niveau de risque "élevé" décidé par le Ministre de !' Agriculture et de la Souveraineté alimentaire par arrêté du 17 octobre 2025.
Par conséquent, il appartient à tout détenteur de volatiles (en basse-cour ou d'ornement), professionnel ou amateur, de respecter les dispositions suivantes à compter du 22 OCTOBRE 2025 :
- Claustration des volatiles : en bâtiment ou à défaut en volière sous filet avec une protection de l'aliment et de l'eau.
- Prendre toutes mesures nécessaires pour prévenir le contact direct ou indirect avec les oiseaux vivants à l'état sauvage.
Les personnes n'ayant pas déjà déclaré la possession de volailles à leur domicile sont invitées à le faire rapidement auprès de la mairie.
Nota : la transmission du virus influenza aviaire de l'animal à l'homme est un évènement très rare, mais cela peut survenir et entraîner des conséquences graves pour la santé humaine.

