PARRAINAGE AVEC LE COLLÈGE BÉGON DE BLOIS POUR LA DÉCOUVERTE DE L'ESPACE NATUREL SENSIBLE

Publié le jeudi 06 mars 2025 - Valencisse

PARRAINAGE avec le CONSEIL DÉPARTEMENTAL de Loir-et-Cher, la commune de VALENCISSE et le COLLÈGE BÉGON de Blois pour la découverte de l'Espace Naturel Sensible Marais des Rinceaux. 

Le Conseil départemental de Loir-et-Cher est compétent en matière d'espace naturel sensible (ENS) et a approuvé son premier schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles (SDENS) le 19 octobre 2009, dans lequel est inscrit le Marais des Rinceaux de la commune de Valencisse depuis le 7 décembre 2018. Cette politique a pour objectifs principaux la préservation du patrimoine naturel et l'accueil du public. Confronté à l'évolution de la société et à un changement climatique de plus en plus prégnant, le Conseil départemental a fixé les axes stratégiques et les objectifs de la politique ENS du département pour les 10 années à venir avec un deuxième schéma approuvé en juin 2024.

Le département de Loir-et-Cher souhaite accentuer la sensibilisation des collégiens en s'appuyant sur le réseau des sites naturels qu'il labellise en ENS. Pour cela, il a créé un nouvel outil : la convention de parrainage Collège-ENS. Cette démarche innovante contribuera au rayonnement des 28 ENS du département tout en renforçant l'éducation à l'environnement et au développement durable auprès des collégiens. 
Cet outil est proposé aux établissements volontaires afin de faciliter la mise en œuvre de projets pédagogiques sur le territoire. Il vient compléter les dispositifs régionaux et nationaux qui existent et qui peuvent coexister dans le cadre de ce parrainage. 


La convention de parrainage Collège-ENS a pour objectif général de faciliter la découverte et la sensibilisation des collégiens aux enjeux liés à la préservation du patrimoine naturel en Loir-et-Cher. Il s'appuie pour cela sur 5 objectifs opérationnels : 

  • Créer un lien privilégié entre le collège et l'ENS par des déplacements sur le site et un travail avec le gestionnaire de l'ENS et éducateurs à l'environnement du territoire.
  • Inciter la mobilisation des dispositifs pédagogiques déjà existants.
  • Mobiliser les équipes pédagogiques de manière pluridisciplinaire.
  • Ancrer les actions dans un projet pédagogique annuel, voire pluriannuel.

Elle permet d'octroyer jusqu'à 5 000 € d'aides à l'établissement pour des projets en lien avec le patrimoine naturel. Pour cela, le collège s'engage à mettre en œuvre des projets pédagogiques avec la structure qui anime et gère l'espace naturel sensible labellisé par le département. 
L'ENS Marais des Rinceaux, d'une superficie de 8,50 hectares, a été retenu pour ce parrainage en raison de sa proximité avec le collège Michel BÉGON de Blois et de sa cohérence avec le programme pédagogique. Il est composé de milieux humides, avec des prairies et des bois alluviaux, et permet de découvrir la faune et la flore des zones humides.


Les principaux engagements de la commune sont les suivants : 

  • Se rendre disponible si elle le souhaite pour construire le programme d'actions dans le cadre du parrainage.
  • Autoriser l'établissement à se rendre en autonomie sur l'ENS dès lors que l'action a été validée dans le programme annuel et après avoir signé la Charte de bonnes pratiques d'accès au site.
  • Informer toutes les parties des difficultés d'accès à l'ENS pour des raisons de sensibilité écologique, de risques naturels ou sanitaires.
  • Respecter ses engagements dans le cadre du programme annuel décrit à l'article 4 de la convention sauf contrainte majeure.
  • Identifier ce parrainage et ses partenaires dans toutes les communications extérieures concernant les actions et la convention.

Vous trouverez ci-dessous, la délibération approuvant la signature de la convention, qui a été votée, lors du conseil du 6 décembre 2024, ainsi que le communiqué de presse du département.