CÉRÉMONIES COMMÉMORATIVES DU 8 MAI

Publié le lundi 12 mai 2025 - Valencisse

Comme l’année dernière les cérémonies dans nos trois villages se sont déroulées tout au long de la matinée du 8 Mai.

Cela a permis à notre Harmonie Fanfare, à nos pompiers et à tous les habitants qui le souhaitaient de participer à l’ensemble des commémorations. 

10h15 sur la commune déléguée de Molineuf, conjointement avec la commune déléguée d'Orchaise - 11h00 sur la commune déléguée de Chambon-sur-Cisse

  •  Accueil et rassemblement ,
  • Défilé vers le monument aux morts avec l’Harmonie fanfare, le corps des sapeurs-pompiers et les membres du conseil municipal,
  • Au monument : allocution, dépôt de gerbe,
  • Café à Molineuf et vin d'honneur à Chambon-sur-Cisse

Pour rendre un dernier hommage aux victimes civiles et militaires, voici les mots qui ont été prononcés à Chambon-sur-Cisse :

Messieurs les représentants des associations patriotiques FNACA /SOUVENIR FRANCAIS

Messieurs les Anciens Combattants

Messieurs les Porte Drapeaux

Mesdames messieurs les Elus

Messieurs les Sapeurs-Pompiers du SDIS Valencisse avec une pensée toute particulière pour Eric Baruel en lui souhaitant de revenir au plus vite parmi nous.

Chers musiciens de L’Harmonie Fanfare d'Orchaise

Mesdames messieurs

 

Nous sommes aujourd'hui rassemblés pour commémorer comme tous les ans, l'anniversaire de la victoire des Alliés, en ce 80ème anniversaire nous rendons hommage aux innombrables victimes civiles et militaires de ces terribles années de guerre, l'une des plus meurtrières de l'histoire de l'humanité.

Le 8 mai 1945 les armes se sont tues, à Berlin, le maréchal JOUKOV représentant l'URSS, le Général SPAATZ représentant les Etats Unis, le général de Lattre de Tassigny représentant la France et l'air Marshall TEDDER pour l'Angleterre signent l'acte de capitulation de l'Allemagne nazie en présence du maréchal KEITEL.

De GAULLE dira : la guerre est gagnée, voici la victoire de la France. C'est la victoire des nations unies et c'est la victoire de la France.

Dans son ordre du Jour numéro 9 de Lattre ajoutera : » Gardons pieusement la Mémoire de nos Morts, généreux compagnons tombés au champ d'honneur, ils ont rejoint dans le sacrifice et la gloire, pour la rédemption de la France, nos fusillés et nos martyrs. Soldats, célébrons votre victoire, victoire de Mai, victoire radieuse de printemps qui redonne à notre France la jeunesse, la Force et l'Espoir.

Soldats vainqueurs, vos enfants apprendront la nouvelle épopée, que vous doit la Patrie. Honneur à nos armées et à leurs chefs, Honneur à notre peuple que les épreuves terribles n'ont pu réduire ni fléchir », Souvenons-nous et n'oublions jamais car cette paix chèrement acquise reste un combat de chaque instant que nous devons mener clans un esprit de fraternité. Il est plus que Jamais utile aujourd'hui de réfléchir à cette pensée : du résistant Pierre Brossolette : « Ce que nos morts attendent de nous, ce n'est pas un sanglot, mais un élan ».

Je vous remercie

Discours de M. Christian Baron maire délégué de Chambon-sur-cisse