1 / 5

CÉRÉMONIES COMMÉMORATIVES DU 8 MAI

Publié le mardi 14 mai 2024 - Valencisse

Comme l’année dernière les cérémonies dans nos trois villages se sont déroulées tout au long de la matinée du 8 Mai.

Cela a permis à notre Harmonie Fanfare, à nos pompiers et à tous les habitants qui le souhaitaient de participer à l’ensemble des commémorations. 

10h00 sur la commune déléguée de Molineuf - 10h45 sur la commune déléguée de Chambon-sur-Cisse - 11h30 sur la commune déléguée d'orchaise

  •  Accueil et rassemblement Place du 11 Novembre 1945 (devant la mairie),
  • défilé vers le monument aux morts avec l’Harmonie fanfare, le corps des sapeurs-pompiers et les membres du conseil municipal,
  • au monument : allocution, remise de médaille et dépôt de gerbe,
  • café à Molineuf et vin d'honneur à Chambon-sur-Cisse et à Orchaise

Pour rendre un dernier hommage aux victimes civiles et militaires, voici les mots qui ont été prononcés à Chambon-sur-Cisse :

Nous voila réunis une nouvelle fois autour de ce Monument aux Morts pour commémorer l’armistice du 8 mai 1945 mettant fin au terrible conflit nous ayant opposé à l’Allemagne nazie et rendre ainsi hommage aux innombrables victimes civiles et militaires.

Cette mémoire que les générations précédentes nous ont transmise est une richesse qu’il nous revient de porter auprès de nos enfants et petits enfants afin que notre pays ne revive jamais de telles horreurs. La guerre est présente partout autour de nous, en Ukraine au Proche Orient, les nations se réarment, il est de notre devoir de préserver la paix dans un monde où la recrudescence des violences constitue une grave menace à la cohésion et aux valeurs républicaines et démocratiques  de notre République.

Nous fêtons cette année, ce 6 juin prochain, le débarquement allié sur nos plages normandes, une poignée de Français y participèrent dont le fameux commando Kieffer. Ne passons pas sous silence cet autre débarquement  le 15 août de cette même année pour voir débarquer sur notre sol en Provence la 1° Armée Française. Mobilisant jusqu’à 300000 soldats, Européens de l’Empire, colonisés, Français libres et volontaires puis appelés métropolitains, cette armée d’amalgame, commandée par le général de Lattre de Tassigny  libérera Toulon et Marseille, puis ce sera la remontée victorieuse par la vallée du Rhône, la reconquête de l’Alsace, la traversée du Rhin et  l’entrée en Allemagne.

Ce 8 mai 1945, grâce à ces hommes, à l’heure de la Victoire, la France siège aux côtés des Alliés à la table des vainqueurs et reçoit la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie

Ce 8 mai 1945 la France retrouve sa souveraineté et l’intégrité de ses frontières.

Souvenons nous,  n’oublions pas

Discours de M. Christian Baron maire délégué de Chambon-sur-cisse